Race Tracker - Jeu de course sur Papier
Race track est un jeu de course sur papier où il faut arriver en premier à la fin.
Le jeu requiert comme demande plus haut, un crayon de couleur différent pour chaque joueurs ( Ou un 4 couleurs). Et une feuille quadrillé de préférence du 5mm.
Déroulement :
L'on prend la feuille quadrillé et trace un circuit de course ( À main levé, ne pas effacer si il n'est pas symétrique, le tout c'est que elle soit praticable) Avec une ligne comme arrivée et début.
Le premier joueurs place un point de sa couleur sur la ligne d'arrivée, puis aux autres joueurs. Le premier joueur joue son tour, il a le droit de commencer en diagonal, mais il doit commencer à une vitesse de 1, le tour est aux autres joueurs dans le même sens à chaque fois, le premiers à la ligne d'arrivé a gagné.
La vitesse : Les joueurs contrôlent une voiture qui a une accélération de 1, ce qui veut dire que chaque tours, la voiture peut faire une case plus loin que précèdent, ou rester à la même vitesse, ou encore baisser de une vitesse uniquement. Ces paramètres peut être différent selon la course, mais le mieux serait que chaques joueurs aient la même voitures. Sinon il peut y avoir inégalité.
Le freinage : Une voiture peut freiner ( baisser sa vitesse ) de 1 seulement, il peut être important de ne pas aller trop vite dans les courbes pour ne pas se retrouver dans le décor.
La rotation : Une voiture ( dépend des variantes ) peut faire des tournants à 45 dégrées seulement, donc en diagonal, une voiture ne peut pas faire tourner dans une ligne droite déjà entamer;
Exemple : Une voiture a une vitesse de 4, son précédent mouvement était une ligne droite, il peut avancer tout de droit encore de 5 ( + 1 de vitesse ) de 4 ( pas de différence ) de 3 ( - 1 de vitesse ) ou faire un tournant à 45 dégrées aux mêmes vitesses. Mais elle ne peut pas faire 2 cases lignes droites et 3 cases en diagonal.
Accidents : Les accidents peuvent être fréquents cela arrive dès que un joueur sort de la piste soit par collision ou encore par un mauvais calcul. Des réponses divergent pour se genre d'événement selon les variantes. Celle employée ici est que quand l'on sort de la piste, on remette notre voiture au lieu de l'accident et l'on doit recommencer à vitesse 1.
Variantes 1 : Il y a une variante que quand l'on sort de la piste, la voiture se remette à l'endroit de l'accident sauf que la voiture garde sa vitesse, mais rien n'empêche un joueur de faire exprès d'aller dans les murs pour garder une vitesse haute.
Variante 2 : L'expulsion du joueur carrément
Variante 3 : Des jeux utilisent des vie pour les joueurs, généralement 5, mais il recommence quand même avec une vitesse de 1.
Collisions : Les collisions avec d'autres joueurs peuvent être courants aussi, mais encore ici, plusieurs possibilité existe pour réglé ceçi, nous proposons une solution qui est que quand l'on percute un joueur, volontairement ou pas, l'on envoie le joueur à la distance de notre vitesse et que l'on perdrait la moitié de notre vitesse, l'avantage étant de pousser l'adversaire dans l'extérieur de la piste ou dans une trajectoire fatale pour lui. Il ne perdrait pas sa vitesse.
Variante 1 : Les deux joueurs s'arrêtent et redescend à vitesse 1.
Variante 2 : Le joueurs percuté est poussé de la même distance que la vitesse de l'autre et l'autre joueur est stoppé net et est considéré comme sortie de la route, selon les règles pour les accidents.
Variante 3 : Retour à la ligne de départ pour un des deux joueurs.
Le jeu Racetracker fait partit des jeux qui peuvent être joué dans un train, un avions, ou encore et bien sûr dans une école, due au matériel qui requiert. Une simple feuille de papier et un crayon, même pas besoin de gomme à effacer !
|