Le jeu de la belote est connu depuis très longtemps, c'est dans les premiers jeux de cartes, qui d'ailleurs, ne comportaient que 32 cartes, dans l'ordre de As, 10, Roi, Dames, 9, 8, 7.
Comme beaucoup d'autres jeux, (dame de pique) C'est un jeu de levé, donc chaque joueur doivent déposé une carte au centre et la plus forte gagne. Mais d'abord, la belote se joue à quatre en équipe de 2 joueur, durant la partie, ils n'ont pas le droit de se consulter ou de parler à propos des cartes.
Au début de la partie, chaque joueurs reçoivent 3 cartes et une carte est coupée et mise au dessus du paquet, chaque joueur a le choix de la prendre ou pas, si personne ne la prend, le paquet est recoupé et une autre carte est montrée.
Quand un joueur prend la carte, la couleur de cette carte deviendra Atout.
Atout veut dire que, ce symbole de carte a des valeurs différents.
Normalement, les cartes ont des points comme ceci :
- As 11
- Dix 10
- Roi 4
- Reine 3
- Valet 2
- 9, 8, 7 ne valent rien
Sauf que avec l'atout, le valet vaut 20 points et le neuf en vaut 14.
Ce qui est important à considérer. Mais aussi, si, un joueur dépose du trèfle (et l'atout est du coeur) un joueur n'aillant pas de trèfle peut mettre n'importe quel carte (sauf si son partenaire est déjà en train de gagner, il ne peut pas mettre d'atout).
Il peut mettre une carte atout qui sera, la plus forte du paquet, peut importe les autres cartes, sachant que si un autre joueur met une meilleur carte d'atout, il prend le paquet.
Donc il est possible de récupéré un paquet en coupant avec une carte atout.
Soit avant de mettre une carte, un joueur peut faire une annonce, donc il déclare des cartes qui sont des suites et qui donnent des points bonus (Attention, il existe des variantes où l'on annonce pas et cela ne vaut aucun point).
Il doit déclaré cette suite avant la fin de la partie et d'un commencement d'un pli ( à mettre des cartes au milieu).
Ces déclaration sont :
- Suite de trois carte = 20 points
- Suite de quatre cartes = 50 point
- Suite de 5 carte et plus = 100 point
- Quatre As ou Quatre dix ou Quatre roi ou dame = 100 points
- Quatre neuf = 150 points
- Quatre valets égale = 200 points.
À la fin, tous ses points accumulés au cours de la partie sont addition au point des cartes qu'ils y a dans le paquet remporté.
En comptant les points des cartes atouts.
Il y a d'autre moyens de gagner des points, le dernier paquet gagner vaut dix points, c'est ce que l'on appelle le dix de Der, autre, si quelqu'un possède la dame et le roi d'atout, dès que il l'a met sur le jeu, il doit dire pour la premier fois "Belote!" et la deuxième fois "Rebelote!", si il oublie de le dire, il ne gagne pas les 20 points,
Cela s'appelle la Belote.
Si une équipe prend tout les paquets SAUF le dix de der, ils gagne 100 point bonus de plus, c'est le Capot.
Le jeu se joue jusqu'à 1500 points