But du Jeu : former des combinaisons, c'est-à-dire des groupes de trois ou quatre cartes de même hauteur, ou des séquences de trois cartes au moins de même couleur. Dans les séquences, les As vont avant les Deux mais pas après les Rois.
Déroulement :
Chaque joueur donne à tour de rôle. Le donneur distribue 10 cartes à chacun, les cartes restantes constituant le talon. La carte supérieure du talon est retournée et placée à côté, formant la première carte d'une pile de rejet.
L'adversaire du donneur commence. Il peut soit jouer en prenant la carte retournée, soit passer. Dans ce cas, le donneur peut à son tour prendre cette carte et jouer. Si celui-ci préfère également passer, le premier joueur peut alors tirer une carte du talon, en rejetant ensuite une carte de sa main.
Aux coups suivants, chaque joueur à son tour tire une carte .du talon ou prend celle qui est placée sur la pile de rejet, puis rejette une carte.
Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur « sorte », ou qu'il ne reste plus que deux cartes au talon, auquel cas la manche est nulle.
Sortie : un joueur peut, à son tour de jeu, « sortir » : il abat ses combinaisons d'un côté, et les cartes qu'il n'a pas réussi à assembler de l'autre. Mais le total de ces dernières ne doit pas excéder 10 points (les As valent 1 pt, les Deux valent 2 pts, etc. et les figures valent 10 pts).
Son adversaire abat alors ses combinaisons, puis essaye avec ses autres cartes de compléter les combinaisons du joueur « sorti » ; enfin, il met de côté les cartes qui lui restent. Les deux totaux de cartes restantes sont comparés : le joueur qui est sorti gagne la différence entre le total de l'adversaire et le sien, si celui-ci est le plus faible. Si en revanche il est égal ou supérieur, c'est l'adversaire qui gagne la différence, plus 25 points.
Gin : si le joueur qui « sort » abat toutes ses car-tes en combinaisons, il fait « gin » ; son adversaire abat à son tour ses combinaisons, mais ne peut pas ajouter de cartes aux combinaisons du joueur sorti. Celui-ci marque 25 points de bonus, qui s'ajoutent au total des cartes non combinées de l'adversaire.
Manche : elle se joue en 100 points, les totaux de chaque coup étant additionnés.
Quand un joueur gagne une manche, il ajoute 100 points à son total, puis il double ce total si l'adversaire n'a gagné aucun coup. Enfin, chaque joueur ajoute 25 points à son total par coup gagné.
Partie : les totaux des manches sont additionnés pour le gain de la partie. Elle se joue généralement en 1 000 points.
Il en existe de très nombreuses. Par exemple :
1) Lors d'une sortie simple, le total des points des cartes qui ne sont pas combinées ne doit pas excéder la valeur de la première car-te retournée pour initier la pile de rejet.
2) Un joueur qui sort avec une seule carte non combinée, quelle que soit la valeur de cette carte, fait « petit gin » et marque 25 points de bonus. Un joueur qui sort en abattant toutes ses cartes en combinaisons fait « grand gin » et marque 50 points de bonus.
|