Nombres de cartes :
52 cartes, dans l'ordre classique : de l'As au Deux.
Déroulement :
Les joueurs donnent à tour de rôle. Le donneur distribue 6 cartes à chacun, 3 par 3. La carte suivante est retournée pour indiquer l'atout. Si c'est un Valet, le donneur marque 1 point.
Choix de l'atout :
Soit l'adversaire du donneur décide de jouer avec l'atout proposé, et le jeu commence, soit il le refuse. Dans ce cas, le donneur peut à son tour accepter l'atout - son adversaire marque alors 1 point et commence à jouer - ou le refuser.
En cas de refus des deux joueurs, le donneur distribue 3 cartes supplémentaires à chacun, et retourne la carte suivante pour indiquer un nouvel atout.
S'il s'agit de la même couleur que précédemment, les joueurs ne prennent pas leurs cartes supplémentaires, qui sont écartées du jeu ; 3 nouvelles cartes sont alors distribuées, et la suivante retournée. Tant que la couleur de l'atout reste la même, ce processus recommence ; en cas d'épuisement du paquet, le donneur mêle toutes les cartes et continue les distributions.
Si la carte indique une couleur différente de la précédente, elle devient automatiquement l'atout (le donneur marque encore 1 point si c'est un Valet). Les joueurs prennent alors leurs 3 cartes supplémentaires, et ils en rejettent 3 de leur main, au choix.
But du Jeu :
L'adversaire du donneur commence. Ensuite, chaque pli est entamé par le vainqueur du précédent. Chacun doit suivre la couleur demandée s'il le peut ; sinon, il peut jouer de l'atout, sans y être obligé. Le pli est gagné par le plus fort atout ou la plus forte carte dans la couleur demandée.
Gain :
En plus des points éventuels gagnés au début (Valet retourné, ou acceptation par le donneur de l'atout refusé par l'adversaire), 4 points sont attribués à la fin d'une donne :
- 1 pt pour le joueur qui détient l'atout le plus fort de la donne ;
- 1 pt pour le joueur qui a, dans ses plis, l'atout le moins fort de la donne ;
- 1 pt pour le joueur qui a dans ses plis le Valet d'atout ;
- 1 pt pour le joueur dont les plis totalisent le plus grand nombre de points
Pour ce calcul :
- Les As valent 4 pts
- Les Dames valent 2 pts
- Les Dix valent 10 pts
- Les Rois valent 3 pts
- Les Valets valent 1 pt
La partie est gagnée par le premier joueur à atteindre 7 points, les points des donnes étant cumulés.
Si les deux joueurs atteignent 7 pts ou plus à l'issue de la même donne, le vainqueur est celui qui atteint les 7 pts le premier, en comptant à la fin dans l'ordre : le plus fort atout, le plus faible, le Valet, et enfin la valeur des cartes.