Nombre de cartes :
32 cartes, dans l'ordre décroissant suivant :
- Sept
- Huit
- As
- Roi
- Dame
- Valet
- Dix
- Neuf
- Les couleurs ne comptent pas
Déroulement :
Le donneur distribue 3 cartes à chacun.
Appel de cartes :
l'adversaire du donneur décide soit de jouer, soit de demander de nouvelles cartes. Dans ce dernier cas, le donneur peut choisir à son tour de jouer ou de demander des cartes. Si tous deux en demandent, ils jettent leurs cartes, et le donneur distribue 3 nouvelles cartes à chacun.
Il peut y avoir ainsi plusieurs donnes, selon le même processus. Si le paquet s'épuise avant qu'un joueur accepte de jouer, on mêle une nouvelle fois les cartes et la donne change de main.
L'adversaire du donneur commence. 3 plis au total peuvent être joués à chaque donne. Un joueur répond à la carte ouvrant le pli sans tenir compte des couleurs. La carte la plus forte l'emporte ; le joueur qui fait le pli attaque le pli suivant.
Si les cartes sont égales, le pli est considéré comme « pourri » ; il revient au joueur qui a gagné le premier pli de la donne. S'il s'agit du premier pli, il revient au joueur qui gagne le suivant ; si les deux premiers plis sont pourris, ils reviennent au joueur qui a gagné le troisième. Il n'y a donne nulle que si les trois plis sont pourris. Celui qui. a entamé un pli pourri entame le pli suivant.
But du Jeu :
Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a gagné au moins deux plis. Les cartes restant éventuellement en main sont rejetées sans être montrées.
Le vainqueur d'une donne gagne 1 point.
Enchères :
À tout moment du jeu, un joueur peut, avant de jouer sa carte, proposer à son adversaire de doubler le gain. Si celui-ci accepte, la valeur de la donne est doublée (2 pts au lieu d'1) ; s'il refuse, le joueur qui a fait la proposition marque la valeur de la donne avant son doublement, et le jeu s'arrête.
Les joueurs peuvent doubler plusieurs fois les points, et, s'ils le souhaitent, tous deux dans le même pli (celui qui a la main fait une proposition avant d'abattre sa carte, l'autre fait une proposition avant de jouer la sienne).
Manche:
La manche se joue en 12 points. Le joueur qui, en doublant, serait amené à dépasser les 12 points s'il gagnait, demande seulement banco, c'est-à-dire les points qui lui manquent pour atteindre 12. S'il en a la possibilité et qu'il désire doubler, I'autre joueur peut annoncer banco à son tour, pour atteindre lui aussi 12 pts ; cela n'est intéressant que s'il lui manque plus de points qu'à l'autre joueur.
Partie :
elle se joue en deux manches gagnantes.