But du jeu : réaliser le maximum de plis.
Déroulement :
Les joueurs donnent à tour de rôle. Les cartes sont distribuées une par une, en formant d'abord quatre rangées de 4 cartes, deux rangées devant l'adversaire et deux rangées devant le donneur, toutes faces cachées, puis en recouvrant chacune de ces cartes d'une nouvelle carte, face visible. La dernière carte de 18 distribution indique t'atout. Chaque joueur a ainsi devant lui sa « main » 8 cartes visibles (deux rangées de 4) et, dessous, 8 cartes invisibles.
L'adversaire du donneur entame le premier pli. Dans chaque pli il faut fournir la couleur demandée ou, à défaut, mettre de l'atout ou une autre couleur, au choix. Le plus fort atout ou la plus forte carte dans la couleur demandée gagne le pli. Le vainqueur d'un pli entame le suivant.
Seules les cartes qui sont faces visibles peuvent être utilisées par les joueurs. Mais dès qu'une carte, une fois jouée, découvre une carte face cachée, cette dernière est retournée et devient alors jouable.
Fin du jeu :
Score - si l'adversaire du donneur remporte plus de plis que le donneur, il marque un nombre de points égal à la différence entre leurs plis respectifs.
S'il y a un nombre égal de plis ou si le donneur fait plus de plis, celui-ci marque la différence entre les nombres de plis plus 1 point. Partie : elle se joue en 50 points.
|