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Règle du Jeu : Écarté
Nombre de joueurs : 4 joueurs Matériel pour le jeu : Un jeu de 32 cartes
Nombre de Cartes :
32 cartes dans l'ordre décroissant :
  • Roi
  • Dame
  • Valet
  • As
  • Dix
  • Neuf
  • Huit
  • Sept.

But du jeu :
Réaliser un maximum de levées, en améliorant si nécessaire sa main grâce à des échanges de cartes, les « écarts ».

On tire au sort le premier donneur. Ensuite, la donne est effectuée par le perdant du coup précédent. Le donneur distribue 5 cartes à chacun.

Puis il retourne la carte suivante, dont la couleur indique l'atout. Si cette carte est un Roi, il marque 1 point.

Ecarts :
l'adversaire a le choix entre deux possibilités :

1) Si sa main est satisfaisante, il ne modifie rien à son jeu et entame aussitôt le premier pli en abattant une carte. Personne dans ce cas ne reçoit de nouvelles cartes.
Selon le nombre de plis qu'il fera, il prend le risque de gagner ou de perdre des points :

  • 5 plis : il gagne 2 pts ; 3 ou 4 plis : il gagne 1 pt
  • 1 ou 2 plis : il perd 2 pts ; aucun pli : il perd 3 pts.

2) S'il estime son jeu trop faible pour réussir des plis, il peut alors demander un écart en annonçant : « des cartes ». Le donneur peut refuser ou accepter, en fonction de son propre jeu.

En refusant, le donneur oblige son adversaire à jouer sans pouvoir améliorer sa main, mais, du même coup, il inverse le contrat précédent et prend à sa charge le risque de gagner ou de perdre des points.

En revanche, si le donneur accepte l'écart qui lui est proposé, les deux joueurs peuvent se débarrasser de toutes leurs cartes indésirables (les 5 cartes éventuellement), sans les montrer. Elles sont remplacées par des cartes du talon, en commençant par celles de l'adversaire.

Après ces échanges, l'adversaire peut, en fonction de sa nouvelle main, soit jouer les plis, soit proposer un nouvel écart. Le donneur est libre de le refuser ou de l'accepter. Aussi longtemps que celui-ci accepte, l'adversaire peut demander autant d'écarts qu'il le désire, et ce jusqu'à épuisement du talon.

Le possesseur du Roi d'atout marque 1 point, à condition de l'annoncer en jouant sa première carte.

L'adversaire joue le premier une carte, et le donneur doit répondre dans la couleur, si possible avec une carte plus forte. Si la couleur lui fait défaut, il doit s'efforcer de couper.

Le vainqueur d'un pli entame le suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de carte.

Manches :
Les points sont attribués en fonction des plis réalisés, selon la règle expliquée plus haut.

Partie :
Elle se joue en 11 ou 17 points.

Règles des jeux
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