Jeux et loisirs, seul(e), à deux, en Famille ou en groupe
Découvrez des centaines de jeux pour toute la famille, à 2, à 3 ou a plus
Règle du Jeu : Acquire
Nombre de joueurs : 3 à 5 Matériel : Le jeu Acquire, et un calepin.
Acquire ou aussi appelé Cartel, Investor, HotelKong ou encore Propriété.

Un jeu développé par Avalon Hill ( racheté par Hasbro ) et Sid Sackson.

Acquire est un jeu d'économie où il faut faire des placements judicieux pour avoir le plus d'argent à la fin de la partie, le jeu est représenté par un plateau de cases classé de A1 à H12. C'est sur cette planche que les propriétés seront placées.

Préparation :

Les préparations sont simple dans Acquire, l'on place le plateau entre les joueurs, les cartes sont placées au milieu également, et chaque joueurs reçoit 6000$ (dépend de la version du jeu ) et ils reçoivent 6 propriétés au hasard.

Commencement :

Un joueur est désigné au hasard pour jouer en premier, il est obligé placer une propriété sur le jeu, comme c'est le premier joueur, il n'a pas d'autre possibilité. Il pige une nouvelle propriété pour terminer son tour.

Le tour passe au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une horloge, il place une propriété et peut ensuite acheter des parts ( Placements ), il n'a le droit d'en acheter 3 au total par tour, il termine son tour comme le premier joueur, en pigeant une propriété.

Propriétés : Elles correspondent avec une case du plateau, (A3, F6), elles sont placées en début de tour et pigées en fin de tour. Lorsque 2 propriétés se touchent, cela crée une Corporation, cela signifie que l'on peut commencer à acheter des placements, chaque nouvelle propriétés qui touche à une Corporation, l'aggrandit.
Lorsque l'on fonde une Corporation ( a placé une propriété à coté d'une autre, de sorte qu'elle crée une Corporation ) l'on obtient automatiquement 1 part. Indépendamment de ceux que l'on peut acheter dans notre tour.

Corporation : Une Corporation est un rassemblement de propriétés, chaque propriété qui touche à elle, rentre dans la corporation et fait augmenter sa valeur, selon le nombre de propriétés que elle comporte, ses placements vaut plus chers. Si deux Corporation venaient à se toucher, un mélange se produirait et la plus grande ( plus de propriété ) sera celle qui survivra, tandis que l'autre disparaîtra, pas pour toujours car elle pourra être recréée, les personnes possédant des parts dans celle-ci pourront alors les échanges ( contre d'autres placements de la corporation survivante au prix d'avant le mélange ) ou les vendre ( à la banque ). La personne peut aussi les garder. Ces échanges/ventes, sont indépendants des 3 permis par tour. Une Corporation qui comporte plusieurs propriétés vaut plus cher donc ses parts valent plus chères, les prix selon la taille varie d'un jeu à l'autre mais généralement 2 de taille vaut 200 $, 3 de taille 300$ et cetera... Le bonus majoritaire et minoritaire aussi varie.

Corporation dite "Safe" : Une corporation appelée "Safe" est une corporation qui possède plus de 10 Propriétés, quand une Corporation est Safe, elle ne peut être être mélangée à une autre mais peut en mélangé d'autres. De ce fait quand deux Corporation Safe sont séparées d'une case, l'on ne peut placer une propriété sur celle-çi. Une corporation Safe est un des objectifs à atteindre pour terminer une partie (Call Game).

Placements/Parts : Les placements sont la base du jeu de Acquire, ils en existent 25 pour chaque Corporation, elles sont achetables durant le tour du joueur et 3 maximum, leurs prix varient selon la taille de la Corporation. Il est impossible de les vendre pour récupérer de l'argent sauf si deux compagnies sont jumelé et que vous vendez les parts de celle qui disparaît. À la fin du partie, les placements sont tous vendus selon la taille de la Corporation et les bonus de majorité et minorité sont appliquées.

Bonus de Majorité et minorité : À la fin du partie, selon le nombre de placements que vous possédez dans une Corporation,

Si vous avez le plus de placements, vous gagnez le Bonus de majorité soit 10 fois le montant d'un placement

Si vous êtes le deuxième avec le plus de placement, vous gagnez le Bonus de Minorité soit 5 fois le montant d'un placement.

Pour chaque corporations où vous possédez le plus de parts ( ou le deuxième avec plus de parts ), vous appliquez les bonus.

Lorsque deux Corporation sont mélangés, des Bonus de majorité et minorité sont aussi versés aux joueurs.

Fin du jeu :

La partie se termine lorsqu'un joueur décide de la terminer, pour ça, il doit y avoir une Corporation avec 37 ou plus propriétés et que toutes les autres propriétés soit "Safes"

Tout les placements sont alors vendu, les bonus majorité/Minorité sont distribués...

Les comptes sont faits, celui avec le plus d'argent remporte la partie.

Règles des jeux
jeuxloisirs.net © Tous droits réservés