Jeux et loisirs, seul(e), à deux, en Famille ou en groupe
Découvrez des centaines de jeux pour toute la famille, à 2, à 3 ou a plus
Jeu : Cluedo
Nombre de joueurs : Matériel : Le jeu de Cluedo
Le jeu Clue, ou encore appelé Cluedo, a des règles très simples,


Dans un manoir, il y a eu un meurtre et vous et les autres joueurs devez trouver qui est le meurtrier. Chaque tout vous pourrez faire des suggestions jusqu'à que vous ailliez assez d'information pour faire une accusation et trouver le coupable.

Malgré des règles simple, le jeu n'en reste pas moins compliqué. Il faut de la déduction et de la patience pour en gagner la partie.

Déroulement :

Chaque personne choisit un pion qui correspond avec un personnage ( Jaune pour colonel moutarde, Vert pour Oliver, etc...) Puis l'on place ces pions sur le jeu aux endroits appropriés ( Des carrés de couleurs sur le jeu) Suite à cela, une personne est pigée au sort pour commencer en premier puis les autres suivront en dans le même sens que les aiguilles d'une horloge.

Les cartes sont mélangées, ils contiennent par carte un personnage, ou une arme, ou encore un lieu, ce sont des cartes indices. L'on les divisent en trois piles - Personnages, arme, lieu - Puis l'on prends sans regarder une carte de chaque que l'on place au milieu dans une enveloppe. L'enveloppe contient maintenant la vérité du crime. Les joueurs devront grâce à la déduction, savoir quels sont ces cartes. Le reste des cartes sont données aux joueurs et le jeu peut commencer...

La première personne doit tout d'abord lancer le dé et bouger son pion dans le nombre de cases indiquées par le dé, il pourra alors entrer dans une salle s'y il le peut et faire une suggestion. Il faut absolument être dans une salle pour faire une suggestion. Quand elle a terminé son tour, c'est à la personne suivante de jouer.

Suggestion : L'on peut suggérer autant de fois que l'on veut dans une partie mais une fois par tour seulement et quand l'on est dans une pièce. Quand on fait une suggestion, l'on choisie un personnage avec une arme et le lieu où notre pion est.

Exemple : Mister Green avec le pistolet dans le Hall ( Il faut que notre pion soit dans le Hall )

On peut choisir n'importe quel arme ou personnage, même si l'on possède la carte.

Une fois la suggestion faite, en ordre les joueurs diront si ils peuvent prouver que c'est faux, ils n'ont pas le droit de mentir. Si un joueur possède une ou des carte de la suggestion, il doit la montrer quand arrive son tour à la personne qui a fait la suggestion, il ne doit pas la montrer aux autres.

Variante : Il est existe une variante où quand l'on fait une suggestion la personne qui est accusée est bougé directement dans la salle ( Où l'autre pion se trouve ) et y restera jusqu'à son tour où il pourra jouer normalement ( à partir de la salle suggérée ).

Grâce au Suggestions, un joueur peut facilement éliminer les possibilités et connaître la vérité à propos du meurtre. Il pourra ensuite faire une accusation, il est capitale d'être certain de sois quand l'on fait une accusation, car si l'on réussi, le jeu s'arrête et le coupable va en prison, mais si votre accusation est fausse, le jeu s'arrête aussi, mais vous perdez la partie.

Accusation : Vous pouvez faire une accusation de n'importe où, dans une salle ou pas, c'est l'action qui terminera le jeu, donc soyez certain de vous. Comme pour une suggestion, vous choisissez un personnage, une arme, et cette fois un lieu. Puis tout les personnages se rejoignent dans la fameuse salle, avec l'arme et les 3 cartes du milieu sont retournées.

Fin du jeu :

Si votre accusation est juste : Le coupable va en prison et vous gagnez la partie

Si votre accusation est fausse : Les cartes du milieu ne correspondent pas à votre accusation à ce moment là, personne ne gagne et vous allez en prison vous même.

Variante : Il y a une variante qui consiste à devoir à la fin connaître les cartes de tout les joueurs en plus de celles de la scène du crime, à part rallongé la durée de la partie et du jeu, cela n'apporte rien de plus.


Règles des jeux
jeuxloisirs.net © Tous droits réservés