Diplomatie est une des créations les plus originales de ces dernières années. Le jeu se joue sur une carte représentant l'Europe politique de 1900. Chaque joueur est à la tête d'une, grande puissance et tente de conquérir l'Europe à l'aide de ses unités militaires, navales et terrestres. Les négociations entre joueurs ont un rôle déterminant dans le déroulement de la partie.
Déroulement :
Lors de chaque tour, les joueurs discutent ensemble ou bilatéralement : ils concluent des alliances, les annoncent, les dissimulent aux autres ; tout est permis... Chaque joueur écrit ensuite secrètement des ordres de déplacement pour ses unités. Rien ne l'empêche alors de « trahir » ses alliés, en ne respectant pas les termes des accords passés. Une fois tous les ordres consignés, on dévoile simultanément les papiers des joueurs. Les mouvements proposés engendrent alors des conflits, qui se soldent le plus souvent par des pertes ou des gains de territoires et d'armées.
Ce jeu requiert de grands talents diplomatiques : seules des négociations habiles permettent de gagner, sans qu'on puisse miser sur le hasard. Diplomatie présente cependant quelques désagréments. Il ne devient réellement intéressant qu'à six ou sept joueurs, mais conduit alors à l'élimination rapide de certains d'entre eux. En outre, les parties sont longues, parfois très longues : quatre ou cinq heures sont un minimum.
Il est possible d'étaler la partie sur des semaines - avec des collègues de travail par exemple - en jouant un coup chaque matin, et en reprenant les négociations à l'heure du café...
|